Enkivox : Bonjour Carine, pour commencer, pourriez-vous nous parler de votre parcours dans le monde du théâtre et des arts de la scène ?
Carine : J'ai toujours été passionnée par le théâtre. J'ai commencé de manière académique dans des académies, avec des choses très cadrées. Puis j'ai eu la chance, assez tardivement — à 34 ans — de découvrir l'improvisation via une mise au vert dans le cadre de mon travail.
Et là, ça a été la révélation. J'ai découvert une pratique qui m'a révélée à moi-même. Elle m'a permis de plonger en moi, dans mes forces, mes faiblesses, mes vulnérabilités, et de me découvrir. Cela fait maintenant dix ans que je pratique l'improvisation à différents niveaux. J'ai commencé, comme beaucoup, par le "match d’impro", mais j'ai surtout eu la chance de découvrir le "long form". Ce sont des pièces de théâtre improvisées d'une heure et demie sur un thème donné. On a l'occasion de vraiment créer son personnage en profondeur – ses rêves, ses espoirs, ses enjeux – en allant chercher ce qu'on a dans les tripes. Car l'improvisation, c'est ça : c'est ce qui est là, dans l'instant présent, ce qui vibre en nous.
Enkivox : Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans le travail avec les acteurs et le storytelling sur scène ?
Carine : C'est d'abord de découvrir chaque élève, chaque acteur avec lequel je travaille. J'aime aller chercher chez chacun quelle est sa petite lumière, quelle est la part du puzzle qu'il va apporter à la création collective.
C'est découvrir, à chaque fois, de nouvelles facettes d'eux-mêmes et la façon dont ils les transmettent sur scène. Voir comment leur propre personnalité nourrit les personnages qu'ils habitent et les relations qu'ils créent avec les autres acteurs... cela ne cessera jamais de me passionner.

Enkivox : Enki School est réputée pour sa méthodologie d'enseignement holistique et personnalisée. Comment décririez-vous votre approche et comment s'aligne-t-elle avec la vision de l'école ?
Carine : Enki School prend soin de chacun de ses élèves, dans ses particularités et ses individualités, et dans la façon dont chacun prend sa place dans le collectif. C'est là que je me suis retrouvée. J'aime aller chercher chez chacun qui il est, l'accompagner dans le respect de son propre soi, et l'aider à se développer.
Le lien que je fais entre le théâtre, l'improvisation et le travail vocal, c'est vraiment que chaque élève doit découvrir et aimer qui il est.
Enkivox : Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui hésite encore à se lancer dans les cours de théâtre ou de comédie musicale ?
Carine : Je leur dirais qu'en venant à Enki, en venant suivre ce fabuleux projet humain, ils vont justement aller plus loin en eux : se découvrir, aimer leurs différences, aimer ce qui fait d'eux une part précieuse de ce collectif, de cette humanité.
Il faut venir s'amuser, surtout ! S'amuser à créer à partir de qui on est, c'est vraiment ce qui est proposé dans mes cours.

Enkivox : Comment pourrait-il ou elle se préparer au mieux pour son premier cours chez Enki School à Liège ?
Carine : Je dirais en venant avec l'envie de découvrir et, surtout, en se préparant au lâcher-prise. C'est fondamental de pouvoir lâcher prise sur ses croyances, sur les schémas, sur les dynamiques que l'on croit devoir mettre en place. Venez avec une forme de naïveté, juste avec l'envie de découvrir. Mettez de côté tout ce que vous croyez savoir et venez avec l'envie.
Enkivox : Pour conclure, y a-t-il un message que vous aimeriez adresser à la communauté d'Enki School et à ceux qui rêvent de monter sur scène ?
Carine : J'ai beaucoup de choses que j'aimerais dire... mais pour résumer : chacun a une lumière en soi, et moi je ne demande qu'à la faire briller.